Saint-Ignat

logo du site
  • Saint-Ignat

Accueil du site

1.A l’ordre du jour

plui2

Réunions de présentation à la population

Mercredi 14 février 2018 à 18h30 – salle des Fêtes de Saint-Beauzire

Jeudi 1er mars à 19h – salle des Fêtes d’Entraigues

Initialement porté par la Communauté de communes de Limagne d’Ennezat, le Plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUi) est suivi aujourd’hui par Riom Limagne et Volcans. Avant la présentation en Conseil communautaire prévu au cours du 1er semestre 2018, deux réunions d’information à la population sont organisées les 14 février et 1er mars 2018.

Après la réalisation du diagnostic territorial, puis la définition des grandes orientations du territoire dans le cadre du Projet d’Aménagement et de Développement durable (PADD), les équipes politiques et techniques travaillent sur la finalisation du Plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUi) avec notamment la définition du zonage et règlement.

Les orientations du futur Plan local de l’urbanisme intercommunal, les grands principes de zonage et le règlement seront présentés à la population des communes concernées lors de ces deux réunions publiques.

Les cas particuliers et individuels ne seront pas abordés dans ces réunions mais pourront être vus avec le commissaire enquêteur lors de l’enquête publique.

Lecture-Tricot à la Médiathèque de Saint Ignat

Pour les passionnés de travaux d’aiguilles ou pour les personnes souhaitant apprendre, un atelier est proposé le vendredi à la médiathèque de 16h30 à 18h30. Prenez contact avec les bénévoles.

tricot

Comptes administratifs 2016 et Budget communal et assainissement 2017

Voici les notes de synthèse brèves et synthétiques des comptes administratifs 2016 et des budgets 2017 :

PDF - 225.7 ko
Notes CA com
PDF - 260.7 ko
Note CA ass
PDF - 289.6 ko
Note BP com
PDF - 283.4 ko
note BP ass

Les Communautés des communes Limagne d’Ennezat, Riom Communauté et Volvic Sources et Volcans ont fusionné le 1er janvier 2017.

Depuis 1er février 2017, l’ensemble des habitants des communes de Riom Limagne et Volcan bénéficient des tarifs communautaires sur les entrées du public à la piscine de Riom (unitaires, abonnements, billets famille, entrées hammam) sur présentation d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Cette disposition s’applique également aux activités intercommunales mise en place par la collectivité. Toutefois, les inscriptions faites en septembre 2016 pour une durée d’un an ne sont pas concernées (même si le paiement est fait au trimestre). A noter que tout produit acheté avant le 1er février 2017 ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement, ni total, ni partiel.

Pour tout renseignement : Piscine Béatrice Hess tél : 04 73 64 45 50 piscine@rlv.eu


2.Secrétariat de mairie

Le secrétariat de Mairie

Tél. : 04 73 63 82 61

Fax : 09 70 32 12 42 (nouveau numéro)

mail : mairie.st.ignat@wanadoo.fr

Le secrétariat de Mairie est ouvert

- lundi de 14h à 17h

- mardi de 10h à 12h

- jeudi de 14h à 19h

et le premier samedi du mois de 10h à 12h.


3.Communauté de Communes Riom Limagne et Volcans

Le 1er janvier 2017, Limagne d’Ennezat a fusionné avec les communautés de communes de Riom Communauté et Volvic Sources et Volcans pour créer une nouvelle communauté de communes : Riom Limagne et Volcans.

31 communes s’associent dans cette nouvelle collectivité et réunissent 64 907 habitants.

C’est l’une des conséquences de la loi NOTRe du 7 août 2015. de nouveaux schémas de coopération intercommunale prévoient la fusion de deux communauté de communes sur trois en France. Dans le Puy-de-Dôme, nous sommes donc passés de 44 à 14 intercommunalités.

Retrouvez Riom Limagne et Volcans sur www.rlv.eu

Siège : 5 mail Jost Pasquier BP 80045 - 63201 Riom cedex

Tél. : 04 73 67 11 00


Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Restaurants, cantines... : les résultats des contrôles sanitaires en ligne

Restaurants, cantines, abattoirs, supermarchés, marchés, métiers de bouche... Les résultats des contrôles sanitaires effectués depuis le 1er mars 2017 dans le secteur alimentaire sont accessibles en ligne sur le site alim-confiance.gouv.fr.

lire la suite
22 février - Vie et services publics
L'employeur peut-il utiliser la géolocalisation pour contrôler le temps de travail ?

L'utilisation de la géolocalisation par l'employeur pour contrôler le temps de travail de ses salariés n'est permise que sous certaines conditions. C'est ce qu'a jugé le Conseil d'Etat le 15 décembre 2017.

lire la suite
22 février - Vie et services publics
La Commission européenne fête les 20 ans de l'instrument de jumelage
Il y a 20 ans était lancé l'instrument de jumelage de la Commission européenne qui met en place une coopération entre administrations publiques des États membres de l'Union européenne (UE) et des États candidats à l'adhésion. Depuis 1998, 2 700 projets ont été réalisés.
Qu'est-ce que l'instrument de jumelage ?
L'instrument de jumelage met en oeuvre une coopération administrative entre l'UE et les États candidats ou potentiellement candidats à l'adhésion à l'UE. Il est également utilisé dans le cadre de la (...) lire la suite
22 février - Vie et services publics
Avez-vous pensé à préparer votre succession en faisant une donation de votre vivant ?

Vous vous posez des questions sur la transmission de vos biens de votre vivant ? Service-public.fr vous rappelle qu'il existe deux sortes de donations : la donation classique et la donation-partage.

lire la suite
21 février - Vie et services publics
Médicaments et grossesse : des pictogrammes trop alarmistes pour l'Académie de médecine

Depuis le 17 octobre 2017, les médicaments considérés comme dangereux pendant la grossesse doivent porter un pictogramme... (lire la suite)

lire la suite
21 février - Vie et services publics
Heure d'hiver, heure d'été : bientôt fini ?

Le Parlement européen a demandé, par le biais du vote de ses députés le jeudi 8 février 2018, de lancer une évaluation sur le principe du changement d'heure qui intervient deux fois par an. Le texte va être soumis à la Commission Européenne et aux dirigeants des États membres qui, pour qu'il soit appliqué, doivent l'adopter à la majorité absolue.

lire la suite
21 février - Vie et services publics
Médicaments et grossesse : des pictogrammes trop alarmistes pour l'Académie de médecine
Depuis le 17 octobre 2017, les médicaments considérés comme dangereux pendant la grossesse doivent porter un pictogramme d'avertissement pour les femmes enceintes. L'Académie nationale de médecine, dans un avis du 6 février 2018, critique l'imprécision de la réglementation et s'inquiète de la multiplication des pictogrammes apposés sur les médicaments pour les femmes enceintes.
Quels sont les pictogrammes destinés aux femmes enceintes ?
Le décret du 14 avril 2017 relatif à l'apposition d'un pictogramme (...) lire la suite
21 février - Vie et services publics
Stationnement prolongé sur un emplacement interdit : peut-on avoir plusieurs amendes ?

Dans une décision du 30 janvier 2018, la Cour de cassation rappelle qu'un stationnement gênant ou interdit, même s'il dure plusieurs jours, ne constitue qu'une seule infraction et ne peut être sanctionné qu'une fois.

lire la suite
20 février - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP