Saint-Ignat

logo du site
  • Saint-Ignat

Accueil du site

1.A l’ordre du jour

corona

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Convocation judiciaire ou administrative.

Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

- l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF

PDF - 134.4 ko
attestation déplacement

ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;

- l’attestation de l’employeur, au format PDF

PDF - 221.5 ko
attestation employeur

Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Le secrétariat de mairie est fermé, vous pouvez le joindre par téléphone pour des questions urgentes.

Les professionnels en contact avec la population par nécessité de service sont à la recherche de masques. Si vous en avez en votre possession merci de vous faire connaître par téléphone ou mail au secrétariat de mairie (0473638261).

Les 30.000 maires élus dès le premier tour dimanche dernier ne seront finalement pas intronisés entre ce vendredi et dimanche comme initialement prévu. Leur installation n’interviendra pas avant la mi-mai au minimum en fonction de la situation sanitaire.

Les équipes municipales sortantes voient donc leur mandat prolongé.

Comptes administratifs communal et assainissement 2019 :

PDF - 74.8 ko
Compte administratif communal
PDF - 77.1 ko
compte-administratif assainissement

2.Secrétariat de mairie

Le secrétariat de Mairie

Tél. : 04 73 63 82 61

Fax : 09 70 32 12 42

mail : mairie.st.ignat@wanadoo.fr

Le secrétariat de Mairie est ouvert

- lundi de 14h à 17h

- mardi de 10h à 12h

- jeudi de 14h à 19h

et le premier samedi du mois de 10h à 12h.


3.Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV)

Le 1er janvier 2017, Limagne d’Ennezat a fusionné avec les communautés de communes de Riom Communauté et Volvic Sources et Volcans pour créer une nouvelle communauté de communes : Riom Limagne et Volcans (RLV).

31 communes s’associent dans cette nouvelle collectivité et réunissent 64 907 habitants.

C’est l’une des conséquences de la loi NOTRe du 7 août 2015. Les nouveaux schémas de coopération intercommunale prévoient la fusion de deux communautés de communes sur trois en France. Dans le Puy-de-Dôme, nous sommes donc passés de 44 à 14 intercommunalités.

RLV est devenue une Communauté d’agglomération le 1er janvier 2018.

Depuis 1er février 2017, l’ensemble des habitants des communes de Riom Limagne et Volcan bénéficient des tarifs communautaires sur les entrées du public à la piscine de Riom (unitaires, abonnements, billets famille, entrées hammam) sur présentation d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Cette disposition s’applique également aux activités intercommunales mise en place par la collectivité. Toutefois, les inscriptions faites en septembre 2016 pour une durée d’un an ne sont pas concernées (même si le paiement est fait au trimestre). A noter que tout produit acheté avant le 1er février 2017 ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement, ni total, ni partiel.

Pour tout renseignement : Piscine Béatrice Hess tél : 04 73 64 45 50 piscine@rlv.eu

Retrouvez Riom Limagne et Volcans sur www.rlv.eu

Siège : 5 mail Jost Pasquier BP 80045 - 63201 Riom cedex

Tél. : 04 73 67 11 00


Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Crise sanitaire : versement automatique de certaines aides sociales

Allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d'éducation d'un enfant handicapé (AEEH), aides au logement, revenu de solidarité active (RSA)... Le versement des principales aides sociales par les Caisses d'allocations familiales (CAF) sera assuré automatiquement afin de garantir la continuité des droits des bénéficiaires. Une ordonnance est parue le 26 mars en application de l'article 11 de la Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

lire la suite
27 mars - Vie et services publics
Avec #Culturecheznous, c'est la culture qui vient à vous !

Visites virtuelles d'expositions, concerts, spectacles, vidéos, cours en ligne, jeux... Alors que chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du Coronavirus, le ministère de la Culture et ses opérateurs vous apportent gratuitement à la maison des ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse grâce au site #Culturecheznous.

lire la suite
27 mars - Vie et services publics
Covid-19 : attention aux arnaques !

Faux sites de vente de masques chirurgicaux, de gels hydroalcooliques ou de médicaments, cagnottes frauduleuses, messages bancaires trompeurs... Face à la prolifération des escroqueries profitant de la peur des Français pendant la crise du Coronavirus, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle à la vigilance.

lire la suite
26 mars - Vie et services publics
Solidarité face au Coronavirus : lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

En cette période de crise sanitaire du Covid-19, vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables. Une plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs vient d'ouvrir. Elle vous permet d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions.

lire la suite
26 mars - Vie et services publics
Don du sang face à l'épidémie : comment donner ?

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, la collecte de sang est essentielle pour répondre aux besoins des patients. L'Établissement français du sang (EFS) vous invite à donner votre sang afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.

lire la suite
26 mars - Vie et services publics
Coronavirus : les FAQ officielles

Que faire face aux premiers symptômes du coronavirus ? Et si mon employeur me demande de me déplacer ? L'assistant maternel doit-il travailler pendant le confinement ? Face à l'épidémie, vous vous posez de nombreuses questions. De fausses informations circulent. Où trouver les réponses officielles à vos interrogations sur la vie quotidienne, le confinement, les déplacements, la santé, la situation sanitaire, le travail, les voyages, l'enseignement ?Service-public.fr a rassemblé pour vous les foires aux questions et questions-réponses des sites gouvernementaux.

lire la suite
26 mars - Vie et services publics
Attestation de déplacement pendant le confinement : ce qu'il faut savoir

Pendant le dispositif de confinement mis en place depuis le mardi 17 mars, à chaque sortie hors de son domicile, il faut se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement ou d'un justificatif professionnel. Mais une attestation numérique est-elle valable ? Puis-je remplir l'attestation au crayon afin de la réutiliser ? Faut-il inscrire l'heure de sortie ? Quelles sont les amendes en cas de non-respect des règles ? Service-public.fr vous informe.

lire la suite
26 mars - Vie et services publics
Le chauffeur VTC utilisant une plateforme numérique peut-il être un salarié ?

Un chauffeur de VTC, utilisant une plateforme numérique pour être mis en relation avec les clients, est salarié de cette plateforme à partir du moment où celle-ci lui donne des directives, contrôle l'exécution des courses effectuées, et exerce un pouvoir de sanctions.

lire la suite
26 mars - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP